Ce rapport s’inscrit dans un programme de recherche en trois étapes sur le thème des innovations sociales territoriales (IST) dans les MRC rurales de l’Estrie […] Selon le modèle qualifié de participatif, nous analysons ensuite les dynamiques innovantes de gouvernance dans les MRC des Sources et du Haut-Saint-François. En savoir plus
Le présent rapport fait état de l’intervention archéologique réalisée à l’été 2019 sur le site Kruger 3 (BiEx-24) à Brompton ainsi que sur le site Cascades 3 (BiEw-5) d’East Angus et de l’inventaire des îles de Brompton. Le site Kruger 3 (BiEx-24) faisait l’objet d’une quatrième intervention. L’intervention de 2018 a été déterminante pour évaluer le potentiel de ce site afin de mieux comprendre les périodes du Sylvicole et de l’Archaïque en Estrie, ont révélé contre toute attente une série d’occupations échelonnées sur plus de 9000 ans réparties sur 130 cm de dépôt. Ce petit site révélait ainsi en 2018 la plus longue séquence d’occupation ordonnée en Estrie sur un même site. En savoir plus
Ce rapport présente les faits saillants concernant les populations estriennes des tranches 0-5 ans, 6-17 ans, 18-64 ans et 65 ans et plus. On y retrouve divers déterminants de la santé, caractéristiques socio-économiques et environnement de vie. En savoir plus
Ce rapport de recherche présente l’analyse de pratiques innovantes de développement des communautés dans les sept MRC de l’Estrie. L'objectif principal de cette étude exploratoire est de mieux comprendre, afin de les appuyer, ces pratiques en développement des communautés dans les CSSS estriens. En savoir plus
Confrontée à un décrochage scolaire important et à une perception assez négative des élèves envers leur communauté, la polyvalente Saint-Laurent innove en se transformant en une Cité-école, projet reconnu comme un Laboratoire rural. Si ce projet novateur a favorisé un certain renouveau à l’école et un renforcement du sentiment d’appartenance, il a aussi mis la réussite scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté à l’ordre du jour dans toutes les municipalités par le biais de bourses de fin d’étude, de remises de bulletins dans quelques villages ou d’articles dans les journaux locaux. En savoir plus
Le présent rapport présente les résultats de la seconde phase de l’évaluation participative du projet éducatif de la polyvalente Louis-St-Laurent d’East Angus, la Cité-école. Brièvement, la Cité-école est une école qui adopte le fonctionnement, la structure et les aménagements propres au milieu municipal : l’école est un milieu adoptif et un terrain de pratiques citoyennes pour les élèves. La communauté est dans l’école et l’école dans la communauté. (Cité-école, 2009). En savoir plus





