Nous sommes fiers d’avoir mené une étude de cas pratique qui a permis d’analyser la réponse des territoires de l’Estrie à la crise de la COVID-19, de faire ressortir les facteurs de résilience collective et de dresser la liste des apprentissages afin d’être mieux outillés pour le futur.
Cette étude avait 3 grands objectifs :
Le portrait régional final, paru en juin 2021 décrit les actions mises en place, les défis et les enjeux ainsi que les solutions et les multiples ressources de la région.
Parmi les constats, notons, entres autres, le besoin d’intervenir sur les déterminants sociaux de la santé et s’attaquer aux iniquités de santé ainsi que le besoin de continuer de miser sur une approche de proximité pour rejoindre les populations plus vulnérables, qui ont été disproportionnellement affectés par la crise.
Consulter le portrait régional
Non sans fierté, pour le travail accompli mais aussi pour toute l’inspiraton qui découle de l’ingéniosité et de la solidarité des acteurs locaux, voici un document fort positif : le recueil des bonnes pratiques.
Après avoir identifié une vingtaine d’initiatives inspirantes, en visant une diversité de types de porteurs et une représentativité territoriale, et conçu le canevas des fiches synthèses, l’équipe projet s’est alliée avec une équipe étudiante de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci est entrée en contact avec un organisme référent pour chacune des initiatives pour réaliser une entrevue individuelle, qui a mené à une fiche synthèse. Ces fiches ont par la suite été validées par l’équipe de l’OEDC auprès de la personne interviewée et, dans certains cas, des partenaires de réalisation de l’initiative.
Nous espérons que ce recueil vous inspirera autant qu’il nous a inspirés.
Consulter le recueil des bonnes pratiques
Une série de trois webinaires participatifs (90 minutes chacun) a été réalisée afin de partager certains aspects qu’on n’a pas pu approfondir encore et qui nous apparaissaient encore importants.
Chaque webinaire débutait avec une présentation des données et était suivie de discussions et échanges avec les participants.
Voir la capture vidéo de ce webinaire
Accéder au document de la présentation
Voir la capture vidéo de ce webinaire
Accéder au document de la présentation
Voir la capture vidéo de ce webinaire
Accéder au document de la présentation
Dans cet épisode hors série, présenté grâce au soutien financier de Centraide Estrie, Jessica Veillet, coordonnatrice de ce projet pour l’OEDC, nous présente les principaux résultats de l’étude de cas pratique sur la réponse des territoires de l’Estrie à la COVID-19 en s’attardant un peu plus sur les impacts de la pandémie sur les populations plus vulnérables.
Une deuxième phase d’analyse est en cours à l’automne 2021. Celle-ci mènera à une liste de recommandations pour soutenir le développement de la résilience collective, à une note méthodologique sur le processus du projet et à un article scientifique qui croisera certaines dimensions de la résilience collective avec le développement des communautés.
Restez à l’affut de ces productions en vous inscrivant à notre infolettre et en revisitant cette page régulièrement!
L’OEDC tient à remercier chaleureusement les participants, les membres du comité conseil et de l’équipe de travail et nos partenaires sans qui ce projet n’aurait pu prendre forme :
Le portrait s’appuie sur des recherches financées par :