Étude sur la résilience collective

Étude sur la résilience collective

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous lançons officiellement une étude de cas pratique qui permettra d’analyser l‌a réponse des territoires de l’Estrie à la crise de la COVID-19, de faire ressortir les facteurs de résilience collective et de dresser la liste des apprentissages afin d’être mieux outillés pour le futur.

Cette étude a 3 grands objectifs :

  • dresser un état de situation intersectoriel de la réponse à la crise : stratégies, mécanismes, meilleures pratiques; 
  • identifier les facteurs de résilience collective dans les sept territoires de MRC de l’Estrie; 
  • outiller solidement les décideurs et acteurs dans leurs futures démarches de résilience collective.

Les 4 volets de la démarche

Il s’agit d’un projet de grande envergure et pour en assurer la concrétisation, mais surtout la pertinence, nous avons évidemment besoin de votre collaboration, de votre participation et de votre rétroaction.

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter notre document d’information (format PDF) qui dresse les grandes lignes des objectifs, du déroulement, des retombées attendues, etc.

Évidemment, nous nous doutons que vous aurez besoin de plus d’informations avant de vous engager officiellement… C’est pourquoi nous avons déjà prévu ce webinaire informatif.

 

Mise à jour : 10 septembre 2020

Nous voilà déjà au terme du volet 1, au cours duquel nous avons tenu 70 entretiens individuels avec des acteurs des sept territoires de MRC de la région!  Nous sommes bien fiers de ces contributions aux couleurs locales, intersectorielles et avisées à propos de la résilience collective.  
 
Avec ces précieuses données en main, nous réalisons les portraits territoriaux préliminaires. Pour les bonifier et les commenter, ces portraits seront soumis des groupes plus élargis d’intervenants  des secteurs communautaire, municipal, culturel, santé et services sociaux, développement économique, habitation et environnement.
 
Ces portraits aborderont, entre autres, les bons coups, les défis, les apprentissages, les innovations durables, les moyens de communication mis en place, les types de leadership déployées et les forces du milieu. Ces outils seront, nous l’espérons, une aide concrète pour appuyer les actions de résilience collective avec les parties prenantes du milieu.
 
Huit groupes de discussions virtuels sont organisés, soit un par territoire et un avec les acteurs régionaux, pour permettre aux intervenant.e.s de s’approprier et de commenter le rapport préliminaire. 
 
  • MRC des Sources  : mercredi 7 octobre
  • Ville de Sherbrooke : jeudi 8 octobre
  • MRC du Granit : vendredi 16 octobre
  • Acteurs régionaux :  mercredi 21 octobre
  • MRC de Coaticook : jeudi 22 octobre
  • MRC de Memphrémagog : vendredi 23 octobre
  • MRC du Haut-Saint-François : jeudi 29 octobre
  • MRC du Val-Saint-François : vendredi 30 octobre
Pour conclure le volet 2 de l’étude, un atelier de croisement des savoirs à l’échelle de la région de l’Estrie (inlcuant les MRC de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska) se tiendra en ligne le vendredi 13 novembre de 9 h à midi et de 13 h à 14 h 30.
 
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant la date de chaque événement. Comme il s’agit d’un projet de recherche, les personnes intéressées recevront un formulaire d’information et de consentement à remplir pour confirmer leur participation.

Merci de bien vouloir nous signifier votre intérêt en complétant ce formulaire :

Accéder au formulaire d’inscription

 

L’OEDC tient à remercier chaleureusement les participants, les membres du comité conseil et de l’équipe de travail et nos partenaires sans qui ce projet n’aurait pu prendre forme :

Table des MRC de l'Estrie   CIUSSS de l'Estrie - CHUS   Fondation Lucie et André Chagnon