Équipage

Notre équipage avec vous en Estrie!

Conseil d’administration 2022-2023

Guillaume Brien

Président

Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie

(OBNL & Coopératif)

Richard Khouzam

Citoyen engagé en développement économique

(Coopté)

Vacant

(Institutionnel)

Maurice Bernier

(Citoyen)

Martine Shareck

Secrétaire

Université de Sherbrooke

(Universitaire)

Pierre Poulin

Vice-président

Retraité MAMH

(Citoyen)

Caroline Proulx

Ville de Sherbrooke

(Institutionnel)

Gwladys Sebogo

Trésorière

Centraide Estrie

(OBNL & Coopératif)

Arielle Drissen

Entreprendre Sherbrooke

(Coopté)

Équipe permanente

Angèle Beaulac-Ledoux

Angèle Beaulac-Ledoux 

Courriel : Adjointe administrative

 

Adjointe de confiance depuis plus de 10 ans, Angèle a bâti sa carrière dans le secteur de l’architecture et des agences créatives. Sa polyvalence est sa signature. Organiser, compter, gérer, soutenir – rien ne lui fait peur. Son expertise s’étend bien au-delà des domaines administratifs conventionnels, apportant une contribution significative à tous les aspects du fonctionnement quotidien de l’organisation.

 

En dehors de ses compétences professionnelles, Angèle est une personne aux talents variés. De l’art à la pratique du maquillage, en passant par le yoga, elle incarne une créativité et une ouverture d’esprit qui dynamisent l’environnement de travail.

 

À L’OEDC, Angèle est celle vers qui on se tourne quand on a besoin de support. Elle est le pilier de notre équipage.

 

Sa vision? Un observatoire bien organisé pour bien répondre à vos besoins!

Annie Lamontagne, conseillère en développement des communautés

Annie Lamontagne, Ph. D. et M. Sc. en sciences sociales, Études comparées des Amériques (Université de Brasilia), B. A. Science politique et communication (UOttawa)

Courriel : Conseillère en développement des communautés

 

Annie est reconnue pour son esprit rassembleur et pour construire des ponts intersectoriels et interdisciplinaires «Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin!».  Elle s’inspire des approches de design-thinking, de codéveloppement et de partenariat avec les usagers afin de répondre aux besoins et aspirations des groupes et organisations qu’elle accompagne aux intersections de la planification stratégique, des partenariats en santé, de l’éducation et de l’environnement.

 

La diversité et l’inclusion illustrent son parcours atypique! Depuis presque 30 ans, elle a travaillé en Europe, en Amérique latine et au Québec avec divers acteurs de la santé et de la technologie, entrepreneurs, nouveaux arrivants, minorités ethniques et la jeunesse.

 

Elle sera au service des membres et partenaires pour la réalisation de divers mandats d’accompagnement et de codéveloppement, ainsi qu’en recherche et évaluation.

 

Sa vision? Un observatoire au service des collectivités, audacieux et visionnaire par les approches participatives!

Christyne Lavoie-Conseillère en développement des communautés

Christyne Lavoie, B.A., M. Serv. Soc., Microprogramme 2e cycle en gestion de cas (UdeS)

Courriel : Conseillère en développement des communautés

 

Qui a des forces en recherche, rédaction, communication, animation de groupes et analyse stratégique? Nulle autre que Christyne! Celle-ci détient une maîtrise en service social avec spécialisation en gérontologie. Son essai de maîtrise portait sur les modèles innovants d’habitations pour aînés, ce qui allie ses passions et spécialités : habitation communautaire et gérontologie. Elle a travaillé une dizaine d’années en recherche qualitative, au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Elle a été chargée de cours à la maîtrise en service social et en gérontologie. Elle a également travaillé à l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés. Coopérante dans l’âme, elle ne compte pas ses heures lorsqu’elle s’implique dans le milieu de l’habitation communautaire au niveau local, régional et provincial.

 

Christyne se joint à l’équipe permanente de l’OEDC après avoir collaboré ponctuellement avec nous sur des projets en habitation communautaire pour aînés. Elle sera au service des membres et partenaires pour la réalisation de divers mandats en recherche et évaluation.

 

Sa vision? Un Observatoire ancré sur le terrain, au diapason de ses membres!

Émanuèle Lapierre-Fortin

Émanuèle Lapierre-Fortin, M.Sc. Développement régional (Guelph), M.A. Intervention dans les systèmes humains (Concordia)

Courriel : Directrice générale 

 

Émanuèle est décrite par ses pairs depuis une douzaine d’années comme une praticienne et chercheure dynamique et innovante. Elle a consolidé son profil de développeuse et accompagnatrice dans un poste de chargée de projets pour l’organisme d’insertion et de formation Working Skills Centre (Toronto), comme consultante internationale pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU (Burkina Faso) et comme conseillère en développement collectif pour la coop Niska (Sherbrooke), où elle a également été co-gestionnaire pendant huit ans. De plus, elle a été chercheuse principale ou associée sur trois projets de recherche majeurs. 

 

Émanuèle a le bonheur de servir l’OEDC à titre d’humble capitaine. 

 

Sa vision? Un observatoire prospère, à l’écoute et en mode proposition!

Gédéon Verreault, agent de mobilisation des connaissances

Gédéon Verreault, M.A Études et interventions régionales (Chicoutimi)

Courriel : Agent de mobilisation des connaissances  

 

On apprécie Gédéon pour son esprit d’analyse et ses connaissances étendues en développement des communautés. Il a bâti son expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs démarches territoriales que ce soit au niveau de la planification collective, du développement d’un cadre de référence ou à l’évaluation et l’apprentissage. Il a eu la chance de travailler pour la coopérative Niska et pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC). Il a aussi observé et analysé plusieurs démarches, entre autres leur adaptation aux changements des dernières années, avec la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.

 

À l’OEDC, Gédéon est l’homme de vigie. Il scrute les opportunités de rendre utile les connaissances qui circulent dans les airs ou cachées dans les profondeurs.

 

Sa vision? Un observatoire qui développe et partage des connaissances pertinentes en partenariat.

Justine Daniel

Justine Daniel  M. ENV. (Université de Sherbrooke) et technique en aménagement du territoire et des espaces ruraux

Courriel : Chargée de projet – Transition socioécologique

 

Justine est reconnue pour ses implications, sa polyvalence, sa curiosité et sa débrouillardise. Elle traverse l’Atlantique en 2007 pour compléter une maitrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. Ce processus l’a amenée à se questionner sur son rôle en tant qu’environnementaliste. Depuis 2008, elle a coordonné plusieurs recherches à l’Université de Sherbrooke visant l’empowerment à travers le développement d’une pensée critique de personnes en situation d’exclusion (immigration, faible niveau de scolarité, santé mentale, etc.) en lien avec les problématiques socioenvironnementales actuelles et futures, notamment la question des changements climatiques. Ses expériences l’ont amené à travailler avec différents partenaires des milieux de l’éducation et de l’environnement. Elle a coordonné plusieurs évènements dont deux colloques sur l’éducation relative à l’environnement.

 

La justice sociale et environnementale a toujours été au cœur de ses choix.  C’est pourquoi Justine se joint à l’équipe de l’OEDC pour aborder les questions liées à la transition socioécologique, à la résilience et ainsi poursuivre ce pour quoi elle aspire.

 

Sa vision ? Un observatoire humain, rassembleur, collaboratif en réponse aux besoins de la communauté pour une société saine, inclusive et juste.

Karine Picard, M. Urb Urbanisme (Montréal)

Courriel : Agente de recherche  

 

On dit de Karine qu’elle est une chercheure attentionnée et appliquée. Elle a récemment complété une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a développé une grande passion pour les enjeux sociaux et l’aménagement, spécifiquement les espaces bâtis et la mobilité durable. Elle a exploré ces thématiques lors de son travail de mémoire de maîtrise, une étude intersectionnelle sur la mobilité quotidienne des femmes âgées à Puebla, Mexique, où elle a mis en relation l’âge, le genre et les déplacements. Elle a des expériences en recherche au sein de Convercité et de l’Observatoire de la mobilité durable de l’Université de Montréal, où elle a effectué plusieurs mandats reliés à la mobilité des aînés.

 

À l’OEDC, Karine est notre œil de lynx et notre Charles Tisseyre; elle trouve, interprète et communique des données probantes dans le cadre d’études, de portraits et d’évaluations. 

 

Sa vision? Un observatoire bienveillant et informé, en mode partage et conversation.

Maxime Michaud, t.s, M.A, Science politique, concentration administration et politiques publiques, (Université du Québec à Montréal) 

Courriel : Agent de mobilisation des connaissances 

 

Maxime est reconnu pour son esprit réflexif et analytique, sa curiosité et son ouverture à l’apprentissage permanent. Ses expériences professionnelles l’ont amené à intervenir principalement sur le terrain en développement des communautés, en concertation intersectorielle, ainsi qu’en contexte d’intervention de proximité et de mobilisation citoyenne auprès de populations en situation vulnérabilité sociale et économique. Ses champs d’intérêt à la maitrise touchaient aux transformations des politiques publiques, des organisations et des programmes en santé et services sociaux. Maxime a également enseigné à deux reprises au programme de maitrise de l’École de travail social de l’U de S, et a également travaillé comme superviseur externe de stage en travail social. Il est passionné par l’intervention collective, l’analyse des savoirs d’action et le transfert de connaissances.

 

À l’OEDC, Maxime travaille dans les volets de mobilisation des connaissances, ainsi qu’en soutien pour divers mandats d’accompagnement et de recherche.

 

Sa vision ? Un observatoire vivant, dynamique, dans une organisation apprenante, en phase avec l’évolution des réalités qui affectent les conditions de vie de la population estrienne.

Mélanie Paquette, conseillère en communication

Mélanie Paquette, AEC Communications, publicité et conception web (Trois-Rivières)

Courriel : Conseillère en communication

 

L’image externe de l’OEDC ne serait pas la même sans la plume, la créativité et le souci d’harmonie visuelle de Mélanie! C’est avec son parcours à la fois riche, varié et atypique qu’elle s’est construit une expertise multidisciplinaire dans le domaine des communications. Après avoir œuvré pendant plusieurs années dans le milieu de la santé au niveau administratif et de la gestion de projets, elle fait le saut dans le milieu communautaire et réoriente sa carrière dans le domaine des communications comme chargée du développement et marketing pour un organisme en employabilité. Désireuse de consolider et compléter ses acquis en communication, elle entreprend des études collégiales au Collège Laflèche à Trois-Rivières et obtient son diplôme.

 

De nature curieuse, créative et proactive, Mélanie a su mettre en œuvre des stratégies de communication qui ont permis de propulser des projets de différentes envergures. L’une de ses grandes forces réside dans sa capacité à incarner et véhiculer des messages en accord avec les valeurs de son organisation.

 

À l’OEDC, Mélanie participe au rayonnement des projets en donnant vie aux idées et en bâtissant des stratégies alignées avec les besoins de l’organisation.

 

Sa vision? Un observatoire qui se distingue par son expertise, son approche humaine et son apport à l’amélioration de la qualité de vie des citoyen[ne]s.

 

Stevens Simplus - Agent en mobilisation des connaissances

Stevens Simplus, M.Sc. économie du développement et gestion de projets internationaux (Université Paris-Est Créteil)

Courriel : Agent de mobilisation des connaissances

 

Curieux, adaptatif, proactif, rigoureux, vulgarisateur, méticuleux : autant de qualificatifs qui décrivent Stevens! Spécialiste en économie du développement et en analyse et évaluation des politiques publiques, Stevens détient un master en économie du développement et gestion de projets internationaux de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et est aussi diplômé du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA) et de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de Port-au-Prince. Il a travaillé au cours des six dernières années comme spécialiste en suivi et évaluation de projets de développement pour diverses organisations internationales telles que la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Heifer International, Family Health International (FHI) et Médecins du Monde Canada. Il est actuellement étudiant au doctorat en économie du développement à l’Université de Sherbrooke.

 

À l’Observatoire, Stevens est notre point focal pour la veille, l’évaluation et le Tableau de bord des communautés de l’Estrie (TBCE).

 

Sa vision? Un observatoire qui se tient à l’avant-garde des approches en développement des communautés et qui se distingue par sa capacité à produire et mobiliser des connaissances innovantes adaptées aux réalités des communautés estriennes.