Émanuèle Lapierre-Fortin, M.Sc. Développement régional (Guelph), M.A. Intervention dans les systèmes humains (Concordia)
Courriel : Directrice générale Tél. : 819 780-2220 #48326
Émanuèle est décrite par ses pairs depuis une douzaine d’années comme une praticienne et chercheure dynamique et innovante. Elle a consolidé son profil de développeuse et accompagnatrice dans un poste de chargée de projets pour l’organisme d’insertion et de formation Working Skills Centre (Toronto), comme consultante internationale pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU (Burkina Faso) et comme conseillère en développement collectif pour la coop Niska (Sherbrooke), où elle a également été co-gestionnaire pendant huit ans. De plus, elle a été chercheuse principale ou associée sur trois projets de recherche majeurs.
Émanuèle a le bonheur de servir l’OEDC à titre d’humble capitaine.
Sa vision? Un observatoire prospère, à l’écoute et en mode proposition!
Gédéon Verreault, M.A Études et interventions régionales (Chicoutimi)
Courriel : Agent de mobilisation des connaissances Tél. : 819 780-2220 #48206
On apprécie Gédéon pour son esprit d’analyse et ses connaissances étendues en développement des communautés. Il a bâti son expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs démarches territoriales que ce soit au niveau de la planification collective, du développement d’un cadre de référence ou à l’évaluation et l’apprentissage. Il a eu la chance de travailler pour la coopérative Niska et pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC). Il a aussi observé et analysé plusieurs démarches, entre autres leur adaptation aux changements des dernières années, avec la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.
À l’OEDC, Gédéon est l’homme de vigie. Il scrute les opportunités de rendre utile les connaissances qui circulent dans les airs ou cachées dans les profondeurs.
Sa vision? Un observatoire qui développe et partage des connaissances pertinentes en partenariat.
Karine Picard, M. Urb Urbanisme (Montréal)
Courriel : Agente de recherche Tél. : 819 780-2220 #48117
On dit de Karine qu’elle est une chercheure attentionnée et appliquée. Elle a récemment complété une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a développé une grande passion pour les enjeux sociaux et l’aménagement, spécifiquement les espaces bâtis et la mobilité durable. Elle a exploré ces thématiques lors de son travail de mémoire de maîtrise, une étude intersectionnelle sur la mobilité quotidienne des femmes âgées à Puebla, Mexique, où elle a mis en relation l’âge, le genre et les déplacements. Elle a des expériences en recherche au sein de Convercité et de l’Observatoire de la mobilité durable de l’Université de Montréal, où elle a effectué plusieurs mandats reliés à la mobilité des aînés.
À l’OEDC, Karine est notre œil de lynx et notre Charles Tisseyre; elle trouve, interprète et communique des données probantes dans le cadre d’études, de portraits et d’évaluations.
Sa vision? Un observatoire bienveillant et informé, en mode partage et conversation.
Martine L’Heureux, M.A. Études politiques appliquées (Sherbrooke)
Courriel : Conseillère en développement des communautés Tél. : 819 780-2220 #48180
À l’OEDC, Martine agit comme exploratrice et est responsable de l’accompagnement et l’appropriation du Tableau de bord des communautés de l’Estrie. Elle réalise aussi divers mandats en accompagnement, recherche et en soutien à l’évaluation.
Sa vision? Un observatoire dynamique, engagé et en mode ouverture!
Maxime Michaud, t.s, M.A, Science politique, concentration administration et politiques publiques, (Université du Québec à Montréal)
Courriel : Agent de mobilisation des connaissances Tél. : 819 446-6701
Maxime est reconnu pour son esprit réflexif et analytique, sa curiosité et son ouverture à l’apprentissage permanent. Ses expériences professionnelles l’ont amené à intervenir principalement sur le terrain en développement des communautés, en concertation intersectorielle, ainsi qu’en contexte d’intervention de proximité et de mobilisation citoyenne auprès de populations en situation vulnérabilité sociale et économique. Ses champs d’intérêt à la maitrise touchaient aux transformations des politiques publiques, des organisations et des programmes en santé et services sociaux. Maxime a également enseigné à deux reprises au programme de maitrise de l’École de travail social de l’U de S, et a également travaillé comme superviseur externe de stage en travail social. Il est passionné par l’intervention collective, l’analyse des savoirs d’action et le transfert de connaissances.
À l’OEDC, Maxime travaille dans les volets de mobilisation des connaissances, ainsi qu’en soutien pour divers mandats d’accompagnement et de recherche.
Sa vision ? Un observatoire vivant, dynamique, dans une organisation apprenante, en phase avec l’évolution des réalités qui affectent les conditions de vie de la population estrienne.
Mélanie Paquette, AEC Communications, publicité et conception web (Trois-Rivières)
Courriel : Conseillère en communication Tél. : 819 780-2220 # 48455
C’est avec son parcours à la fois riche, varié et atypique que Mélanie s’est construit une expertise multidisciplinaire dans le domaine des communications. Après avoir œuvré pendant plusieurs année dans le milieu de la santé au niveau administratif et de la gestion de projets, elle fait le saut dans le milieu communautaire et réoriente sa carrière dans le domaine des communications comme chargée du développement et marketing pour un organisme en employabilité. Désireuse de consolider et compléter ses acquis en communication, elle entreprend des études collégiales au Collège Laflèche à Trois-Rivières et obtient son diplôme.
De nature curieuse, créative et proactive, Mélanie a su mettre en œuvre des stratégies de communication qui ont permis de propulser des projets de différentes envergures. L’une de ses grandes forces réside dans sa capacité à incarner et véhiculer des messages en accord avec les valeurs de son organisation.
À l’OEDC, Mélanie participe au rayonnement des projets en donnant vie aux idées et en bâtissant des stratégies alignées avec les besoins de l’organisation.
Sa vision? Un observatoire qui se distingue par son expertise, son approche humaine et son apport à l’amélioration de la qualité de vie des citoyen[ne]s.