Équipage

Notre équipage avec vous en Estrie!

Conseil d’administration 2020-2021

Guillaume Brien

Président

Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (OBNL & Coopératif)

Claude Charbonneau

Vice-président

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

(Institutionnel)

Marie-Hélène Wolfe

Secrétaire-trésorière

Centraide Estrie

(OBNL & Coopératif)

Maurice Bernier

Retraité du monde municipal

(Citoyen)

Émilie Drouin

CDC de la MRC de Coaticook

(Coopté)

Hugues Grimard

MRC des Sources
(Coopté)

Richard Kouzham

Développement Val-Saint-François

(Institutionnel)

Pierre Poulin

Retraité MAMH

(Citoyen)

Martine Shareck

Université de Sherbrooke

(Universitaire)

Équipe permanente

Stefanie Barthurst

Stefanie Bathurst, B.A. Relations publiques, Communications appliquées et Immigration et relation interethniques (Montréal), Formation en réalisation documentaire (INIS)

Courriel : Chargée de projet – Habitations communautaires pour aînés    Tél. : 819 780-2220 #48395

 

Stefanie est reconnue pour son esprit créatif et son intérêt marqué pour explorer le territoire et aller à la rencontre des gens. Elle mise sur des projets de développement social en mettant le potentiel humain de l’avant. Elle a œuvré à des initiatives communautaires qui soutiennent l’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes dans les Laurentides et développé, avec le Cégep Marie-Victorin, une formation en communication et administration offerte dans la Nation Crie et au Nunavik. À titre de réalisatrice documentaire, elle s’est penchée sur des questions d’isolement social et d’habitations alternatives. En participant à un podcast ethnographique à Montréal, elle a tendu son micro à différents citoyens pour relayer leur voix.

 

À l’OEDC, Stefanie fait rêver les aînés estriens à la possibilité de vieillir dans de nouveaux modèles d’habitations collectives et bien enracinés dans la région. C’est aussi notre collectionneuse de récits inspirants en développement des communautés pour le balado Sonar.

 

Sa vision? Un observatoire mobilisateur, à l’écoute et près des gens!

Andrée Bureau

Andrée Bureau, M.Sc. Développement des coopératives (Sherbrooke), M.A. Gérontologie (Sherbrooke)

Courriel : Conseillère en développement des communautés  Tél. : 819 780-2220 #48206 

 

Rigoureuse, Andrée est reconnue pour son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation. Professionnelle en développement socioéconomique local et régional en Estrie depuis plus de 20 ans, elle a œuvré au sein de différentes organisations comme la CRÉ de l’Estrie et la CDEC de Sherbrooke. Elle a travaillé au cours des dernières années comme ressource externe pour la réalisation de mandats en développement des collectivités au sein de différentes organisations comme Centraide Estrie, la Table des MRC de l’Estrie et le Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke.

 

A l’OEDC, Andrée agit comme consultante en chef et est responsable des processus et livrables liés aux services de recherche et évaluation et d’accompagnement.

 

Sa vision? Un observatoire branché aux besoins des milieux, ayant des réponses pertinentes, rigoureuses et visionnaires.

Émanuèle Lapierre-Fortin

Émanuèle Lapierre-Fortin, M.Sc. Développement régional (Guelph), M.A. Intervention dans les systèmes humains (Concordia)

Courriel : Directrice générale  Tél. : 819 780-2220 #48326 

 

Émanuèle est décrite par ses pairs depuis une douzaine d’années comme une praticienne et chercheure dynamique et innovante. Elle a consolidé son profil de développeuse et accompagnatrice dans un poste de chargée de projets pour l’organisme d’insertion et de formation Working Skills Centre (Toronto), comme consultante internationale pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU (Burkina Faso) et comme conseillère en développement collectif pour la coop Niska (Sherbrooke), où elle a également été co-gestionnaire pendant huit ans. De plus, elle a été chercheuse principale ou associée sur trois projets de recherche majeurs. 

 

Émanuèle a le bonheur de servir l’OEDC à titre d’humble capitaine. 

 

Sa vision? Un observatoire prospère, à l’écoute et en mode proposition!

Martine L’Heureux, M.A. Études politiques appliquées (Sherbrooke)

Courriel : Agente de développement  Tél. : 819 780-2220 #48180 

 
Martine est reconnue pour son leadership collaboratif et son sens de l’organisation. Passionnée autant par le développement local qu’international, elle a participé à plusieurs stages et missions d’études internationales sur la participation citoyenne et le vivre ensemble. Auparavant chez Actions interculturelles en tant que chargée de projet pour une recherche-action pancanadienne (projet Dialogue Plus), elle a ainsi contribué au démarrage du projet (formation des comités, production des outils), au développement des plans d’actions, plan de communications, activités de concertations, forums et à la mobilisation des jeunes et des partenaires. Elle poursuit actuellement une formation en mobilisation et développement des communautés locales.

 

À l’OEDC, Martine agit comme exploratrice et est responsable de l’accompagnement et l’animation du Tableau de bord des communautés en Estrie.

 

Sa vision? Un observatoire dynamique, engagé et en mode ouverture!

Karine Picard, M. Urb Urbanisme (Montréal)

Courriel : Agente de recherche  Tél. : 819 780-2220 #48117

 

On dit de Karine qu’elle est une chercheure attentionnée et appliquée. Elle a récemment complété une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a développé une grande passion pour les enjeux sociaux et l’aménagement, spécifiquement les espaces bâtis et la mobilité durable. Elle a exploré ces thématiques lors de son travail de mémoire de maîtrise, une étude intersectionnelle sur la mobilité quotidienne des femmes âgées à Puebla, Mexique, où elle a mis en relation l’âge, le genre et les déplacements. Elle a des expériences en recherche au sein de Convercité et de l’Observatoire de la mobilité durable de l’Université de Montréal, où elle a effectué plusieurs mandats reliés à la mobilité des aînés.

 

À l’OEDC, Karine est notre œil de lynx et notre Charles Tisseyre; elle trouve, interprète et communique des données probantes dans le cadre d’études, de portraits et d’évaluations. 

 

Sa vision? Un observatoire bienveillant et informé, en mode partage et conversation.

Geneviève Roberge

Geneviève Roberge, B.A. Communications (Montréal)

Courriel : Agente de communication et d’administration  Tél. : 819 780-2220 #48455

 

Geneviève est reconnue pour son dynamisme, son esprit d’équipe et sa polyvalence. En effet, cette touche-à-tout gère autant la rédaction, la traduction, la révision et l’édition de contenu électronique, imprimé et multimédias, que la coordination de divers projets, événements et campagnes de promotion, sans oublier la gestion de l’image corporative. Son parcours professionnel l’a amenée à œuvrer auprès de diverses PME, d’une fédération (Fédération des médecins spécialistes du Québec), d’organisations municipales (Valcourt, Sherbrooke et Coaticook) et d’organisations variées, ajoutant chaque fois de nouvelles cordes à… sa harpe.

 

À l’OEDC, avec un poste qui inclut les communications et l’administration, Geneviève est un porte-étendard et un porte-voix, au cœur de la synergie interne et externe.

 

Sa vision? Un observatoire bien en vue, favorisant les échanges et la rétroaction.

patricia sévigny

Patricia Sévigny, B.A. Sociologie (Québec),  Administrateur de la relève (Québec)

Courriel : Conseillère senior en développement des communautés  Tél. : 819 780-2220 #48163

 

Reconnue pour sa créativité, son esprit d’analyse et son leadership rassembleur, Patricia est une femme d’équipe et d’action! Sociologue cumulant 20 ans d’expérience en développement local et régional en Estrie, Patricia a œuvré au sein d’organisations de développement local et régional où elle a réalisé plusieurs mandats de planification du développement, d’accompagnement de groupes, de concertation et de représentation. Patricia peut donc compter sur d’excellentes connaissances des milieux économique, municipal, scolaire et communautaire afin d’intervenir efficacement auprès de divers collectifs et milieux. Son dada : la gouvernance. C’est donc sans surprise qu’elle soit aussi détentrice du titre d’Administrateur de la relève (ADR) attribué par le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et soit certifiée ceinture blanche en lean managment

 

À l’OEDC, Patricia est responsable de l’équipe des mandats d’accompagnement et de recherche et évaluation. Vous avez un besoin, une préoccupation ou un projet : parlez-en à Patricia!

 

Sa vision? Un observatoire qui participe au développement des communautés estriennes et qui soutient de façon structurante et durable l’empowerment et le leadership local.

gédéon verreault

Gédéon Verreault, M.A Études et interventions régionales (Chicoutimi)

Courriel : Agent de mobilisation des connaissances  Tél. : 819 780-2220 #48206

 

On apprécie Gédéon pour son esprit d’analyse et ses connaissances étendues en développement des communautés. Il a bâti son expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs démarches territoriales que ce soit au niveau de la planification collective, du développement d’un cadre de référence ou à l’évaluation et l’apprentissage. Il a eu la chance de travailler pour la coopérative Niska et pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC). Il a aussi observé et analysé plusieurs démarches, entre autres leur adaptation aux changements des dernières années, avec la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.

 

À l’OEDC, Gédéon est l’homme de vigie. Il scrute les opportunités de rendre utile les connaissances qui circulent dans les airs ou cachées dans les profondeurs.

 

Sa vision? Un observatoire qui développe et partage des connaissances pertinentes en partenariat.