L’OEDC accompagne et renforce les communautés dans le développement d’une culture d’apprentissage et de la capacité d’agir collectives : par le biais de la veille, la recherche et le partage de pratiques, nous sommes une ressource qui contribue à améliorer la qualité de vie des populations de l’Estrie.
Reconnu pour son expertise et son approche intersectorielle,
l’OEDC est le carrefour du développement des communautés de l’Estrie. En naviguant auprès de l’OEDC, les communautés multiplient leur potentiel de créer des milieux de vie connaissants, attractifs, mobilisés et en charge de leur destinée.
Pour nous, le développement des communautés est
«un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les institutions locales et les résidents, visant l’amélioration des conditions de vie sur les plans physique, environnemental, social et économique.» (Institut national de la santé publique du Québec, 2002).
Nous nous engageons à incarner ces valeurs :
L’OEDC est une ressource collective dont les activités sont rendues possibles grâce aux précieux partenariats avec La Fondation Lucie et André Chagnon, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.