À propos

Notre mission

L’OEDC accompagne et renforce les communautés dans le développement d’une culture d’apprentissage et de la capacité d’agir collectives : par le biais de la veille, la recherche et le partage de pratiques, nous sommes une ressource qui contribue à améliorer la qualité de vie des populations de l’Estrie.

Notre vision

Reconnu pour son expertise et son approche intersectorielle, 

l’OEDC est le carrefour du développement des communautés de l’Estrie. En naviguant auprès de l’OEDC, les communautés multiplient leur potentiel de créer des milieux de vie connaissants, attractifs, mobilisés et en charge de leur destinée.

Notre définition du développement des communautés

Le développement des communautés est une approche qui vise la prise en charge du développement par les citoyen(ne)s et les acteurs d’un territoire afin que celui-ci réponde à leurs besoins et leurs aspirations. Elle se base sur la concertation des acteurs (communautaires, sociaux, institutions publiques et municipales, économiques)  et la participation des citoyen(ne)s afin de développer et de mettre en œuvre des actions collectives permettant l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population, le développement de la capacité d’agir des individus et des communautés et, ultimement, une transformation sociale par une réduction des inégalités et une démocratisation du développement.

Rigueur – Respect – Écoute – Collaboration – Leadership partagé

Nous nous engageons à incarner ces valeurs :

  • En ayant un souci constant de rigueur et d’adéquation dans nos productions, ancrées dans les savoirs scientifiques et pratiques.
  • En nous introduisant dans les démarches existantes et en agissant avec les acteurs et ressources locaux, tout en respectant les territoires d’appartenance.
  • En agissant comme une ressource de soutien aux communautés à l’écoute des besoins, qui fait preuve de souplesse et d’adaptabilité.
  • En travaillant en collaboration avec vous, puisque c’est votre Observatoire; en concertation et partenariat, en intersectorialité et en mode participatif.
  • En adhérant à une philosophie de leadership partagé, qui balance nos divers rôles dans l’écosystème.

Nous croyons…

  • Au maillage et au réseautage entre les praticiens, les chercheurs, les citoyens, les élus et divers intervenants.
  • À la pertinence de partager et faciliter l’appropriation d’approches et pratiques innovantes et probantes en développement des communautés.
  •  À l’agir local, et la pensée globale; à l’action nationale, et à toutes les sphères du développement des communautés.

Nos principaux partenaires

Nous sommes une ressource collective incorporée sous forme d’organisme à but non lucratif (OBNL) avec une part significative de nos activités en économie sociale, par le biais desquelles nous agissons à titre de prestataires de services pour des mandats en recherche, d’évaluation et d’accompagnement auprès d’organisations et de réseaux estriens, que nous considérons comme partenaires à part entière.

 

Les activités à but non lucratif sont rendues possibles grâce aux précieux partenariats avec la Fondation Lucie et André Chagnon, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.

Ce que nous faisons… et avons fait!