États généraux en développement des communautés en Estrie

Étapes de la démarche des états généraux en développement des communautés en Estrie

La démarche des États généraux en développement des communautés

 

La démarche tire son origine d’un projet national du développement des communautés s’étant concrétisé autour du besoin des acteurs de discuter de l’état du DC au Québec (fonctionnement, enjeux, pistes d’avenir), comme celui-ci se transforme au regard de la post-pandémie et de la transition socioécologique. Portée par le Collectif des partenaires en développement des communautés (duquel l’OEDC fait partie), il s’agit d’une démarche décentralisée qui s’articule en trois grands moments.

 

La démarche répondait à un besoin des acteurs de discuter de l’état du développement des communautés au Québec et de comment il se transforme au regard de la post-pandémie et de la transition socioécologique. La démarche se voulait décentralisée et a été réalisée dans plus d’une quarantaine de territoires au Québec.

 

 

La démarche estrienne des États généraux en développement des communautés

 

En Estrie, l’OEDC a porté la démarche en collaboration avec un comité de pilotage. 

 

Voici les 3 grandes étapes : 

 

Étape 1 des états générauxL’OEDC a déployé le Tour d’horizon dans les neuf MRC avec le soutien d’ancrages locaux (MRC, CDC et service d’organisation communautaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Un questionnaire conçu par le Collectif des partenaires en développement des communautés et adapté par la suite par des partenaires estriens afin qu’il soit plus accessible à la diversité d’acteurs interpellés à l’issue duquel un portrait régional a été dressé pour mettre en lumière des constats partagés.

 

Étape 2 de la démarche des états généraux en développement des communautés en Estrie Le grand événement régional Cantons jasent DC : L’Estrie s’allume! s’est tenu les 13-14 septembre 2022 à Destination Saint-Camille. Cet événement a permis de réunir des acteurs et actrices du développement local et régional issus d’horizons différents (communautaire, institutionnel, municipal, économique, social, environnemental et culturel) afin de leur offrir un espace de dialogue et de réflexion sur le développement intersectoriel et créer un momentum pour l’action partenariale tout en mettant en valeur ce qui se fait de mieux dans nos territoires.

 

 

Étape 3 de la démarche des états généraux en développement des communautés en Estrie

Pour que cette démarche laisse un legs! un Centre de documentation Projekteur est présentement disponible sur le site web de l’OEDC et une stratégie de mobilisation des connaissances issues de la démarche est en place actuellement afin de mener à un large mouvement d’apprentissage et de mise en valeur du développement des communautés. La rencontre pour les suites de la démarche estrienne en développement des communautés aura lieu le 31 mai 2023. 

 

 

LES GRANDES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ESTRIENNE

 

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE

Pour en savoir plus sur la démarche, nous vous invitons à regarder la séance d’information qui a eu lieu le 4 avril 2022, en cliquant ici

Au programme : 

 

  • Présentation de la démarche nationale et estrienne
  • État d’avancement de chaque étape
  • Dévoilement du programme de l’événement régional Cantons jasent DC: L’Estrie s’allume les 13-14 septembre
  • Lancement de Projekteur, le centre de documentation estrien en développement des communautés

 

LANCEMENT OFFICIEL

Le lancement de la démarche des états généraux en développement des communautés en Estrie a eu lieu, le 13 décembre 2021, à  Orford en présence de plus de 50 invités.

Vous avez manqué le lancement? La vidéo est disponible sur notre page Facebook.

 

NOS CO-PORTE-PAROLES

Trois personnalités issues de différents horizons (social, communautaire, économique et politique) ont gracieusement accepté de porter le message de la démarche estrienne des États généraux en développement des communautés.

Vicki-May Hamm, entrepreneure, autrice et femme politique canadienne

Claude Belleau, directeur général de Valoris, ancien directeur général d’Estrie Aide et véritable passionné du développement des communautés

Monique Phérivong-Lenoir, préfète de la MRC du Granit, actrice innovante du développement des communautés.

 

Vicki-Mai Hamm - Co-porte-parole de la démarche des états généraux en développement des communautés en EstrieClaude Belleau - Co-porte-parole de la démarche des états généraux en développement des communautés en EstrieMonique Phérivong-Lenoir - Co-porte-parole de la démarche des États généraux en développement des communautés en Estrie Estrie

 

L'étape 1, LE TOUR D'HORIZON

En Estrie, le Tour d’horizon s’est déployé dans les neuf MRC avec le soutien d’ancrages locaux (MRC, CDC et service d’organisation communautaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.) Un questionnaire a été conçu par le Collectif des partenaires en développement des communautés et adapté par la suite par des partenaires estriens afin qu’il soit plus accessible à la diversité d’acteurs interpellés.

Entre une vingtaine et cinquantaine de personnes ont complété le sondage « Tour d’horizon » par territoire provenant de divers secteurs d’appartenance (municipal, économie, éducation, organismes communautaires, OBNL, CIUSSS de l’Estrie -CHUS, culture, environnement, citoyenne). 

  • Le territoire de la Haute-Yamaska a réalisé le sondage en janvier, et son atelier d’analyse le 8 février 2022.
  • Le territoire de Sherbrooke a réalisé le sondage en mars et son atelier d’analyse le 4 mai 2022
  • Le territoire de Memphrémagog a réalisé le sondage en avril et son atelier d’analyse le 31 mai 2022.
  • Le territoire du Haut-Saint-François a réalisé son atelier d’analyse le 8 juin 2022.
  • Le territoire du Granit a réalisé le sondage en avril et son atelier d’analyse le 15 juin 2022.
  • Le territoire de Coaticook a réalisé le sondage en mai 2022.
  • Le territoire du Val-Saint-François a réalisé le sondage en mai 2022.
  • Le territoire des Sources a réalisé le sondage en mai 2022.
  • Le territoire de Brome-Missiquoi – a réalisé le sondage en juin 2022.

L'étape 2 : L'ÉVÉNEMENT RÉGIONAL CANTONS JASENT DC, L'ESTRIE S'ALLUME!

Plus de 125 acteur.trice.s du développement des communautés provenant de tous les milieux, communautaire, politique, municipal, économique, culturel, social ou environnemental, étaient présent.e.s les 13 et 14 septembre 2022 à Destination Saint-Camille pour jaser développement des communautés. Ce rassemblement a donné lieu à de belles réflexions et de beaux échanges pour nous permettre d’aller encore plus loin pour le développement des communautés local, régional et national. 

 

Pour plus de détails sur l’événement Cantons jasent DC, l’Estrie s’allume! et la démarche estrienne des états généraux en développement des communautés, nous vous invitons à consultez le contenu déposé ici : 

Vidéo – Dévoilement de la programmation

Bilan de l’événement

Bilan de l'événement Cantons jasent DC, l'Estrie s'allume!

Vidéo souvenir de l’événement

Contenu présenté lors de l’événement

Merci à nos partenaires!

 

L’OEDC tient à remercier chaleureusement les membres du comité de pilotage pour leur apport inestimable : 

 

  • Charles Lamontagne, Service au développement des RLS et de partenariat, CIUSSS de l’Estrie-CHUS (remplacé par Maryse Ruel)
  • Émilie Drouin, CDC de la MRC de Coaticook
  • Jean-François Allaire, IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Josée Bélanger, Initiative sherbrookoise en développement des communautés (remplacée par Claire Ndione)
  • Julie Blackburn, Réseau estrien de développement social (remplacée par Mélanie Lacroix)
  • Richard Caron, CIUSSS de l’Estrie-CHUS (remplacé par Marilyne Martel)
  • Paul Morin, Université de Sherbrooke 
  • Stéphane Alain, Table des MRC de l’Estrie

 

Merci aussi aux partenaires financiers sans qui ce projet n’aurait pu prendre forme :

Québec drapeau
Fondation Lucie et André Chagnon
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke