Équipage

Notre équipage avec vous en Estrie!

Conseil d’administration 2019-2020

Guillaume Brien

Président

Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (OBNL & Coopératif)

Claude Charbonneau

Vice-Président

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

(Institutionnel)

Marie-Hélène Wolfe

Secrétaire-trésorière

Centraide Estrie

(Coopté)

Martine Shareck

Université de Sherbrooke

(Universitaire)

Linda Bibeau (absente)

Avenir d’enfants

(OBNL et coopératif)

Maurice Bernier

Retraité du monde municipal

(Citoyen)

Pierre Poulin

Retraité MAMH

(Citoyen)

Louise Gagné

Actions interculturelles,

(Coopté)

Richard Kouzham

Développement Val-Saint-François

(Institutionnel)

Équipe permanente

Marie Suzanne Badji, Ph.D Sciences économiques (Dakar-Sénégal)

Courriel : Responsable au contenu scientifique  Tél. : 819 780-2220 #48163 

 

Marie Suzanne est reconnue pour sa rigueur, sa patience et sa grande générosité. Elle a cumulé plus d’une vingtaine d’années d’expériences dans le domaine de l’enseignement supérieur en assurant des charges de cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et de cours magistraux à l’Université Cheikh Anta Diop ainsi qu’à l’École nationale de la statistique et de l’analyse économique du Sénégal. Elle est membre fondatrice du Consortium pour la recherche économique et sociale de Dakar et chercheuse associée au laboratoire du Groupe de recherche en économie du développement international de l’UdeS. Au sein de l’organisation depuis 2013, Marie Suzanne a développé au fil des ans une solide expertise dans plusieurs sphères du développement des communautés.

 

À l’OEDC, Marie Suzanne agit comme compositrice de contenus diversifiés et est responsable de la recherche et du Tableau de bord des communautés.

 

Sa vision? Un Observatoire proche du milieu, attentif aux dynamiques territoriales et en mode proaction!

Andrée Bureau, M.Sc. développement des coopératives (Sherbrooke), M.A. gérontologie (Sherbrooke)

Courriel : Conseillère en développement des communautés  Tél. : 819 780-2220 #48206 

 

Rigoureuse, Andrée est reconnue pour son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation. Professionnelle en développement socioéconomique local et régional en Estrie depuis plus de 20 ans, elle a œuvré au sein de différentes organisations comme la CRÉ de l’Estrie et la CDEC de Sherbrooke. Elle a travaillé au cours des dernières années comme ressource externe pour la réalisation de mandats en développement des collectivités au sein de différentes organisations comme Centraide Estrie, la Table des MRC de l’Estrie et le Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke.

A l’OEDC, Andrée agit comme consultante en chef et est responsable des processus et livrables liés aux services de recherche et évaluation et d’accompagnement.

 

Sa vision? Un observatoire branché aux besoins des milieux, ayant des réponses pertinentes, rigoureuses et visionnaires.

Émanuèle Lapierre-Fortin, M.Sc. Développement régional (Guelph), M.A. Intervention dans les systèmes humains (Concordia)

Courriel : Directrice générale  Tél. : 819 780-2220 #48326 

 

Émanuèle est décrite par ses pairs depuis une douzaine d’années comme une praticienne et chercheure dynamique et innovante. Elle a consolidé son profil de développeuse et accompagnatrice dans un poste de chargée de projets pour l’organisme d’insertion et de formation Working Skills Centre (Toronto), comme consultante internationale pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU (Burkina Faso) et comme conseillère en développement collectif pour la coop Niska (Sherbrooke), où elle a également été co-gestionnaire pendant huit ans. De plus, elle a été chercheuse principale ou associée sur trois projets de recherche majeurs. 

 

À l’OEDC, Émanuèle agit comme chef d’orchestre et est responsable du partage de pratiques. 

 

Sa vision? Un Observatoire prospère, à l’écoute et en mode proposition!

Martine L’Heureux, M.A. Études politiques appliquées (Sherbrooke)

Courriel : Agente de développement  Tél. : 819 780-2220 #48180 

 

Martine est reconnue pour son leadership collaboratif et sons sens de l’organisation. Passionnée autant par le développement local qu’international, elle a participé à plusieurs stages et missions d’études internationales sur la participation citoyenne et le vivre ensemble. Chez Actions interculturelles, elle était chargée de projet pour Dialogue Plus, une recherche-action pancanadienne, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et la ville de Sherbrooke. Elle a ainsi contribué au démarrage du projet (formation des comités, production des outils), au développement des plans d’actions, plan de communications, activités de concertations, forums et à la mobilisation des jeunes et des partenaires.

 

À l’OEDC, Martine agit comme exploratrice et est responsable du déploiement du Tableau de bord en Estrie.

 

Sa vision? Un Observatoire dynamique, engagé et en mode ouverture!

Karine Picard, M. Urb Urbanisme (Montréal)

Courriel : Agente de recherche et de veille  Tél. : 819 780-2220 #48117

 

On dit de Karine qu’elle est une chercheure attentionnée et appliquée. Elle a récemment complété une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a développé une grande passion pour les enjeux sociaux et l’aménagement, spécifiquement les espaces bâtis et la mobilité durable. Elle a exploré ces thématiques lors de son travail de mémoire de maîtrise, une étude intersectionnelle sur la mobilité quotidienne des femmes âgées à Puebla, Mexique, où elle a mis en relation l’âge, le genre et les déplacements. Elle a des expériences en recherche au sein de Convercité et de l’Observatoire de la mobilité durable de l’Université de Montréal, où elle a effectué plusieurs mandats reliés à la mobilité des aînés.

 

À l’OEDC, Karine est notre œil de lynx et notre Charles Tisseyre; elle trouve, interprète et communique des données probantes dans le cadre d’études, de portraits et d’évaluations. Elle pilote également la veille stratégique externe.