Section Title

Report Abuse

Capture d’écran, le 2023-12-21 à 12.49.11

Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques

Le présent document explore des pistes d’intervention à privilégier auprès des jeunes en cas de crise systémique majeure. Outre les coûts sociaux et économiques importants associés à divers types de catastrophes naturelles, il apparait que les enfants et les adolescents présentent une vulnérabilité psychologique accrue à ce type de perturbations. Cette analyse met notamment l’accent sur le rôle central du milieu scolaire dans les mécanismes de prévention et de rétablissement.

Auteur.e.s : Anne-Lise Lansard, Danielle Maltais et Mélissa Généreux

Organisation.s productrice.s : CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université de Sherbrooke. 

Mots clés : Catastrophes, coûts économiques et sociaux, vulnérabilités, populations à risques, jeunes, problèmes psychologiques et comportementaux. 

Informations supplémentaires

Type de document
Document texte