Une séance d’information sur la nouvelle formation en intervention collective est disponible ici en rediffusion!
Une vidéo d’information destinée aux employeurs est également disponible ici!
Le travail d’accompagnement des projets collectifs et des concertations multisectorielles est complexe et les exigences réelles des mandats sont parfois difficiles à mesurer.
Vous avez parfois l’impression que beaucoup de réalités pratiques et d’enjeux complexes dans votre travail sont plus ou moins invisibles ou difficiles à nommer et à concilier… Cette formation en intervention collective est pour vous!
Une expérience d’apprentissage stimulante et des outils pour progresser de manière continue dans vos compétences stratégiques en intervention collective!
La formation poursuit les objectifs suivants :
Cette nouvelle formation en intervention collective se distingue par une approche pédagogique personnalisée et réflexive, portant sur les enjeux professionnels vécus quotidiennement par les intervenantes et intervenants collectifs dans leur mandat.
Ce programme s’appuie sur des connaissances pratiques, théoriques et stratégiques en phase avec les plus récentes évolutions des réalités sociales et organisationnelles qui prévalent actuellement. La formation, d’une durée de 56 heures, est répartie en quatre modules de deux jours, sur une période d’environ 7 mois. Cette formule permet d’aller en profondeur dans les différents contenus de la formation et permet également de profiter de l’expertise des autres intervenants et d’expérimenter les apprentissages.
Les compétences analytiques, informationnelles et stratégiques
Les compétences en communication et animation
Les compétences relationnelles, sociales et éthiques
Les compétences de gestion et planification
Maxime Michaud, TS., M.A, Science politique, concentration administration et politiques publiques (Université du Québec à Montréal)
Maxime est reconnu pour son esprit réflexif et analytique, sa curiosité et son ouverture à l’apprentissage permanent. Ses expériences professionnelles l’ont amené à intervenir principalement sur le terrain en développement des communautés, en concertation intersectorielle, ainsi qu’en contexte d’intervention de proximité et de mobilisation citoyenne auprès de populations en situation vulnérabilité sociale et économique. Ses champs d’intérêt à la maitrise touchaient aux transformations des politiques publiques, des organisations et des programmes en santé et services sociaux. Maxime a également enseigné à deux reprises au programme de maitrise de l’École de travail social de l’UdS, et a également travaillé comme superviseur externe de stage en travail social. Il est passionné par l’intervention collective, l’analyse des savoirs d’action et le transfert de connaissances.
Gédéon Verreault, M.A Études et interventions régionales (Université du Québec à Chicoutimi)
On apprécie Gédéon pour son esprit d’analyse et ses connaissances étendues en développement des communautés. Il a bâti son expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs démarches territoriales que ce soit au niveau de la planification collective, du développement d’un cadre de référence ou à l’évaluation et l’apprentissage. Il a eu la chance de travailler pour la coopérative Niska et pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC). Il a aussi observé et analysé plusieurs démarches, entre autres leur adaptation aux changements des dernières années, avec la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.
La formation s’adresse, en premier lieu, aux intervenant[e]s collectifs soutenant l’action territoriale ou thématique en Estrie :
Que la personne travaille, par exemple, pour une concertation, un organisme communautaire, une CDC, une MRC, un CLD, une SADC, un organisme environnemental, culturel, économique, philanthropique, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou un centre de service scolaire.
Elle est aussi ouverte à des intervenant[e]s et des gestionnaires d’organismes communautaires ou autres organismes impliqués dans des processus de concertation.
Pour permettre une plus grande intégration des apprentissages, la formation s’effectue en présentiel sur 8 journées réparties en quatre modules de deux jours sur une durée d’environ 7 mois. Chaque cohorte sera composée d’une dizaine de personnes et un processus de sélection sera effectué.
Cette formation n’implique pas de travaux ou de lectures importantes entre les rencontres.
COÛT DE LA FORMATION
2499 $ +tx* (Rabais de 75 $ pour les membres et de 150 $ pour une deuxième inscription)
Il est possible de faire une demande de subvention à Services Québec, qui pourrait couvrir jusqu’à 50 % de la formation (plan de formation à joindre à votre demande).
* Dîner inclus dans le prix, pour les 8 jours de formation.
Pour plus de détails sur la formation en intervention collective, communiquez avec nous par courriel à bonjour@oedc.qc.ca ou téléphone au 819 703-2111.