23 Jan Communiqué de presse : l’OEDC, LE carrefour DC en Estrie
Pour consulter le communiqué en format .pdf dans un navigateur : OEDC_communiqué-21janvier (1)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
L’Observatoire estrien du développement des communautés, LE carrefour du développement de communautés en Estrie.
SHERBROOKE, 21 JANVIER 2020. L’observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) démarre l’année 2020 en grand. Un vent de dynamisme souffle depuis l’automne et déjà, il porte ses fruits. À mi-parcours d’une entente triennale avec la Fondation Lucie et André Chagnon, l’OEDC peut aujourd’hui partager les résultats de la dernière année, mais surtout, les accomplissements passés qui permettront à son équipe de professionnels, récemment élargie, d’être désormais plus présents et actifs sur le terrain afin de soutenir sa vision d’être le carrefour du développement des communautés en Estrie. Une vision qui se structure à partir d’une offre de services divisée en quatre axes : le carrefour d’information, la recherche et l’évaluation, l’accompagnement et le partage de pratiques.
AXE 1: Le carrefour d’information Le Tableau de bord des communautés de l’Estrie est un projet réalisé en étroite collaboration entre l’équipe de surveillance de la Direction de santé publique de l’Estrie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’OEDC. Son objectif est de soutenir la connaissance et la prise de décision des acteurs œuvrant au développement des communautés en Estrie. L’OEDC anime en effet la démarche de déploiement du tableau de bord, qui permet aux acteurs de s’approprier les faits saillants et statistiques sur leur milieu, et d’en tirer des constats sur les enjeux et pistes d’action prioritaires. À cet effet, l’OEDC est heureux d’annoncer la création du Fonds de mobilisation des milieux, qui donne accès à du financement pour des projets concrets pour les communautés qui déploient la démarche du tableau de bord. « Avec la démarche du Tableau de bord, on mobilise l’intelligence collective des intervenants, des élus, des gestionnaires et des citoyens autour des données qualitatives, pour en tirer des constats qui peuvent alors alimenter les acteurs dans leurs planifications stratégiques, leurs réflexions, et dans la prise de décision. Nos services s’adressent autant aux élus, aux gestionnaires municipaux, aux organisations paramunicipales, qu’à une MRC, une table de quartier, un organisateur communautaire ou une agente de développement. », affirme la nouvelle Directrice générale, Émanuèle Lapierre-Fortin.
Quelques données pour mieux comprendre le Tableau de bord des communautés de l’Estrie :
- Composé de 96 communautés (janvier 2020)
- Plus de 100 indicateurs provenant des recensements de Statistique Canada
- Échantillon d’environ 5000 personnes
- Déjà déployé à Sherbrooke dans 5 communautés
- Déployé dans la communauté de Stratford dans la MRC du Granit.
De par son rôle de veille, l’OEDC vise également à donner accès à des rapports de recherche, des outils, des innovations et nouvelles pratiques en développement des communautés. En consultant la Bibliothèque de l’OEDC, disponible sur le nouveau site internet, vous pouvez y trouver des rapports de recherche, des guides, des cartes, des données et des instruments modernes qui peuvent guider les réflexions et projets. En 2020, l’Observatoire souhaite proposer à ses membres et partenaires une veille stratégique qui répondra à leurs préoccupations et leurs besoins, soit une vigie pour s’orienter en développement des communautés.
AXES 2 et 3. Recherche et évaluation / Accompagnement. L’OEDC a réuni une équipe et un réseau d’experts partenaires pour répondre à un large éventail de besoins en développement des communautés et des acteurs territoriaux tels que les municipalités et MRC. Au cœur de sa mission, l’OEDC accompagne et renforce les communautés dans le développement d’une culture d’apprentissage et de la capacité d’agir collectives. En octobre dernier, nous avons signé la première entente officielle de collaboration entre notre organisation et l’axe Développement des communautés de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Cet axe de l’IUPLSSS est un réseau de chercheurs avec qui nous travaillons à maximiser la proximité du travail terrain de l’OEDC avec le milieu de la recherche. Il y a déjà un projet en impact collectif sur lequel nous travaillons ensemble : l’OEDC et l’axe DC appuient le P’tit Bonheur de Saint-Camille dans son projet Culture aux aînés.
Voici quelques mandats réalisés ou en cours de réalisation :Étiquettes
- Étude de démonstration du besoin pour des projets d’habitation communautaire accompagnés par Entraide Habitat Estrie
- Le portrait de la pauvreté de Sherbrooke, un mandat confié par l’initiative Sherbrooke en développement social et la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS).
AXE 4: Partage de pratiques. L’OEDC vise à organiser une diversité d’activités de partage de pratiques, en collaboration avec ses membres et partenaires. La prochaine à l’agenda aura lieu le 27 février, il s’agit du lancement régional du livre Intervenir en développement territorial de Denis Bourque et René Lachapelle, un événement co-organisé avec l’IUPLSSS qui permettra aux participants d’approfondir quelques exemples de développement territorial intégré d’ailleurs au Québec et d’échanger sur leur expérience, défis et bons coups en la matière.
– 30 –
Renseignements :
Émanuèle Lapierre-Fortin, Directrice générale
Téléphone : (819) 780-2220 # 48326
Courriel : emanuele@oedc.qc.ca
Site web: www.oedc.qc.ca.