Carrefour de l’habitation sociale et communautaire

Carrefour de l'habitation sociale et communautaire

Carrefour de l’habitation sociale et communautaire

L’année 2020 a amené des transformations dans le secteur de l’habitation en Estrie, tant dans la perception que dans la demande. La pandémie a mis en évidence le besoin de plus en plus criant de logements abordables adéquats – besoin accru par l’exode urbain des Montréalais attirés par notre région où la pénurie se fait déjà sentir dans plusieurs MRC, nous a permis de nous rendre compte de l’importance du filet social créé par les liens avec son voisinage, et on se questionne plus que jamais, comme société, sur les conditions de vie des aînés dans leur chez-soi.

On est dû pour se parler de logement en Estrie!

Le 4 décembre prochain, de 9 h à 11 h, se tiendra le Carrefour de l’habitation sociale et communautaire, un événement rassembleur, gratuit et virtuel pour partager des idées innovantes et des inspirations, pour connaître les offres d’accompagnement et de services disponibles.

Cet événement se veut une suite aux États généraux de l’habitation sociale et communautaire, tenus en 2014, et est organisé conjointement avec la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke et la Fédération régionale des OSBL en habitation de la Montérégie et de l’Estrie.

Pour la seconde partie de l’événement, vous pourrez choisir l’atelier interactif de votre choix parmi les trois offerts (voir les descriptifs ci-après) pour découvrir, partager votre expérience et poser vos questions.

C’est pour qui? Tous les acteurs dont le champ d’expertise touche de près ou de loin au logement.

Réservez votre place, elles sont limitées!

M’inscrire

 

Description des 3 ateliers

L’approche du soutien communautaire – placer le résident au cœur des interventions

Dans le cadre de cette présentation interactive, l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS) dressera un portrait des trois pôles que couvre ce modèle d’intervention : l’action communautaire, l’action aux personnes ainsi que le partenariat intersectoriel. Appuyé d’exemples vécus par les intervenants de l’OMHS, cet atelier, qui porte sur une approche dont les impacts sociaux sont démontrés, vous permettra de constater concrètement comment, en plaçant le résident au centre de la démarche, on favorise l’autonomie et la prise de pouvoir d’agir du résident sur certaines conditions personnelles, collectives ainsi que de son milieu de vie.  

L’innovation et la recherche pour favoriser l’entraide dans les projets d’habitation

Les coopératives d’habitation sont connues pour leur capacité d’innovation et leur potentiel d’agir sur les milieux de vie. On sait que l’échelle géographique du quartier urbain peut être un lieu de rencontres d’où émergent des idées et où se tisse la solidarité entre les citoyens et les organisations qui y vivent, mais on en sait moins sur l’intercoopération entre le secteur du logement et les autres secteurs. Cet atelier, présenté par Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, est l’occasion d’en savoir plus sur deux exemples concrets d’œuvres collectives créées par et pour les résidents de quartiers : la coopérative l’Accorderie et le café Baobab.

L’accompagnement de citoyens porteurs de projets collectifs d’habitations pour aînés

Cet atelier, offert par l’OEDC et par M. Gaston Michaud de la coopérative de solidarité en habitation pour aînés La Brunante de Racine, présentera le modèle et la démarche d’accompagnement offerte par l’OEDC pour les aînés qui désirent bâtir un projet d’habitation de style coop ou OBNL afin de demeurer ancrés dans leur milieu. Les récents événements pointent certaines failles des modèles traditionnels d’habitations pour aînés et ceux-ci sont donc appelés à évoluer… L’habitation communautaire offre, en ce sens, de grandes possibilités tant en milieu rural qu’urbain. On veut des agents multiplicateurs : choisissez cet atelier si la formule vous inspire et vous motive, et pour être outillés pour contribuer au développement de nouveaux projets.