Lennoxville (C-11)

Communauté locale de Lennoxville (C-11)

RLS de Sherbrooke

 

Consultez le Tableau de bord des communautés et les cartes thématiques pour 2016 (3e édition)

Voir les détails

Le portrait quantitatif : ce que les chiffres nous disent

Téléchargez le PDF

Les citoyens et les acteurs du milieu se prononcent

(Décembre 2019)

Portrait quantitatif

  • Une personne sur cinq est âgée de 65 ans et plus dans la communauté ce qui est supérieur à moyenne sherbrookoise et québécoise, mais comparable aux autres communautés en Estrie.
  • Un peu plus d’une personne sur deux ne parle pas français à la maison et un peu moins d’une personne sur cinq ne connaît pas le français.
  • Dans la communauté, les loyers ont augmenté de plus de 160$ sur une période de 10 ans (entre 2006 et 2016). Les loyers sont nettement plus dispendieux à Lennoxville, comparativement ailleurs à Sherbrooke ou en Estrie, ce qui oblige près d’un ménage locataire sur cinq à consacrer 50 % de son revenu annuel ou plus au logement.
  • Environ deux personnes sur cinq ont un niveau de scolarité universitaire dans la communauté, autant chez les hommes que chez les femmes. Cette population est beaucoup plus instruite comparativement aux moyennes sherbrookoise, estrienne et québécoise.
  • Chez les 18-64 ans, près d’une personne sur quatre est considérée à faible revenu, une réalité plus marquée dans cette communauté qu’ailleurs à Sherbrooke ou en Estrie.
  • L’indice de défavorisation sociale est élevé, car environ une personne sur cinq vit seule ou forme une famille monoparentale. Ce constat est demeuré stable entre 2006-2016 et comparable à la moyenne sherbrookoise.
  • Près de trois ainés sur cinq déclarent avoir une ou plusieurs incapacités avec un impact sur leurs activités dans la vie quotidienne. (état de santé physique, mentale et problème de santé : difficultés à entendre, voir, communiquer, marcher, monter un escalier, se pencher, etc.) Il s’agit de l’une des communautés en Estrie où cette réalité est la plus marquée.

Forces perçues

  • Historiquement, dans la communauté de Lennoxville, il y a cette vision que « si personne ne le fait, on va le faire ». Une prise en charge par les citoyens et les organisations se reflète ainsi dans leur capacité et leur volonté de s’asseoir ensemble pour discuter des problèmes rencontrés par la communauté et pour leur trouver des solutions. Les milieux des affaires et de l’éducation sont particulièrement impliqués à Lennoxville.

 

  • Les citoyens se sentent interpellés par ce qui se passe dans la communauté, car ils partagent des valeurs communes et sont solidaires entre eux et avec les organisations qui sont présentes à Lennoxville.

 

  • Les citoyens ont leur place dans la communauté et ils n’hésitent pas à s’impliquer dans tous les domaines (culture, musique, sport, religion, club de lecture, etc.) Les bénévoles de 55 ans et plus sont assez représentatifs dans les activités, alors que les 25-40 ans s’impliquent davantage auprès des écoles de la communauté lorsqu’ils ont des enfants d’âge scolaire. Les étudiants de l’Université Bishop et du collège Champlain sont également encouragés à s’engager dans leur communauté d’appartenance.

 

  • Les citoyens participent à certains évènements publics pour le plaisir d’être ensemble, car ils aiment vivre dans leur environnement physique, social et culturel. Le Festival de rue de Lennoxville en est un exemple avec plus de 10 000 personnes participantes.

Défis perçus

  • À Lennoxville, de nombreux citoyens n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour répondre à leurs besoins de base. Les loyers, particulièrement élevés, les zones de la communauté peu ou pas desservis par le transport en commun, le manque de diversité des services pour répondre à des besoins de base, dont se nourrir, sont des exemples cités qui peuvent contribuer à l’isolement de plusieurs personnes.

 

  • L’ouverture aux changements représente un défi pour la communauté, car la communauté se considère davantage conservatrice du fait de son identité, sa culture et son histoire. La peur de perdre ses acquis (langue, culture, éducation, affaire, administrative, etc.) est un ressenti partagé par plusieurs membres de la communauté.

 

  • Les citoyens ignorent comment utiliser les différentes ressources disponibles pour eux et pour le développement de la communauté, parfois par méconnaissance ou par manque de communication.

Enjeux perçus

  • La reconnaissance territoriale et le sentiment d’appartenance à la communauté de Lennoxville sont des forts leviers de mobilisation pour encourager la participation, l’implication et l’engagement des citoyens et des organisations autour d’enjeux rassembleurs. (prix des loyers, transport en commun, relève chez les bénévoles, etc.)

 

  • La collaboration et le partenariat contribuent au développement d’une culture de concertation pour échanger sur la vision d’avenir de la communauté ou pour développer une offre de service en anglais, notamment. La capacité d’agir collective et l’ouverture pour de nouvelles pratiques s’en trouveront renforcées.
Consultez les éditions précédentes du tableau de bord de la communauté