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Projekteur - Centre de documentation

Bienvenue au Centre de documentation estrien du développement des communautés!

 

Cette bibliothèque virtuelle regroupe la documentation qualitative et quantitative fiable et pertinente portant sur l’Estrie. Cette documentation couvre l’approche et les pratiques de développement des communautés, mais aussi les différents volets du développement de nos communautés : arts et culture, éducation, environnement, logement, transport et plus encore.

 

L’OEDC collige et rend disponible ces nombreux documents produits et partagés par les partenaires de la région, afin de soutenir la prise de décision éclairée, appuyée sur des données factuelles, et de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des enjeux et le partage des meilleures pratiques. Nous souhaitons braquer le Projekteur sur les connaissances qui peuvent nous aider à nous projeter plus loin ensemble !

 

Bonne découverte !

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Bilan des actions municipales en immigration 1 er avril 2010 au 31 mars 2012

Ce document présente le bilan des actions réalisées du 1er avril 2010 au 31 mars 2012, en lien avec la Politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes et la journée de consultation « Bilan et perspectives en immigration » inspirées par les quatre orientations suivantes : ORIENTATION 1 : favoriser l’accès aux services municipaux pour tous les citoyens issus de l’immigration. ORIENTATION 2 : encourager la représentativité des personnes immigrantes dans tous les secteurs des activités municipales. ORIENTATION 3 : favoriser le rapprochement interculturel. ORIENTATION 4 : développer des partenariats. En savoir plus

Alternatives agroalimentaires et circuits courts : les impacts du marché de solidarité régionale de l’Estrie sur les producteurs agricoles

Cette recherche vise à faire le portrait du Marché de solidarité de l’Estrie, un organisme à but non lucratif ayant pour mission l’approvisionnement alimentaire local et écologique de sa région. Se situant dans la mouvance des systèmes locaux alimentaires, cette initiative se veut une alternative face aux problématiques socio-économiques et environnementales retrouvées dans le secteur agroalimentaire. Cette recherche se situe dans une optique de documentation des initiatives du genre expérimentées en Amérique du Nord, particulièrement aux États-Unis (Hinrichs, 2002). Elle vise à soutenir les groupes sociaux afin de les accompagner dans leurs démarches d’innovation sociale. En savoir plus

La Cité-école : au cœur du développement des communautés du Haut-Saint-François

Confrontée à un décrochage scolaire important et à une perception assez négative des élèves envers leur communauté, la polyvalente Saint-Laurent innove en se transformant en une Cité-école, projet reconnu comme un Laboratoire rural. Si ce projet novateur a favorisé un certain renouveau à l’école et un renforcement du sentiment d’appartenance, il a aussi mis la réussite scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté à l’ordre du jour dans toutes les municipalités par le biais de bourses de fin d’étude, de remises de bulletins dans quelques villages ou d’articles dans les journaux locaux. En savoir plus

La Cité-école Louis-St-Laurent : construire une cité, une brique à la fois

Le présent rapport présente les résultats de la seconde phase de l’évaluation participative du projet éducatif de la polyvalente Louis-St-Laurent d’East Angus, la Cité-école. Brièvement, la Cité-école est une école qui adopte le fonctionnement, la structure et les aménagements propres au milieu municipal : l’école est un milieu adoptif et un terrain de pratiques citoyennes pour les élèves. La communauté est dans l’école et l’école dans la communauté. (Cité-école, 2009). En savoir plus

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