Fonds de mobilisation des milieux

À propos du Fonds

Pour soutenir les communautés qui veulent passer à l’action à la suite d’un accompagnement du Tableau de bord des communautés de l’Estrie avec l’OEDC et concrétiser des projets mobilisants et porteurs avec des citoyens dans votre milieu!

 

Le Fonds de mobilisation des milieux vise à susciter la mobilisation citoyenne et celle des partenaires, favoriser le sentiment d’appartenance à sa collectivité, réduire la solitude ou l’isolement social et contribuer à la résilience collective.

 

Montant total disponible dans le Fonds : 30 000 $ répartis entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021.Les montants sont attribués selon les demandes reçues, jusqu’à un maximum de 3 000 $.

vue aérienne d'un village

Pour qui?

Les acteurs du milieu de l’Estrie sociosanitaire (9 MRC) qui œuvrent au développement et à la résilience des communautés (ex. : municipalités, MRC, CDC, SADC, comités consultatifs, coopératives, tables de développement social, de concertation ou de gouvernance, etc.)

Critères de soumission

  • La proposition de projet doit être en lien avec les enjeux, les priorités et les besoins du milieu identifiés lors de l’accompagnement du Tableau de bord des communautés.
  • L’implication citoyenne dans le projet est valorisée et soutenue.
  • La proposition de projet est déposée par un acteur dont l’adresse physique est située sur le territoire de l’Estrie (incluant les RLS de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie)

    *Restriction : La Ville de Sherbrooke n’est pas admissible au Fonds de mobilisation des milieux puisque l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) y offre un tel soutien.

  • Présence d’au moins un partenaire/collaborateur (comités citoyens, club, association…), autre que le porteur du projet.
  • Une contribution de 10 % minimum du montant alloué (sous forme de ressources humaines, matérielles, financières, etc.) est demandée à l’organisation.
  • La contribution peut aussi provenir d’un autre acteur (municipalité, collaborateur, etc.).
  • L’organisme porteur du projet doit être membre de l’OEDC. Pour devenir membre, cliquez ICI.

Exemples de projets admissibles

  • Animation d’un milieu de vie
  • Atelier et formation (sensibilisation, artistique, sportif, culturel, santé, etc.)
  • Fêtes ou autres événements rassembleurs
  • Soutien pour une étude de besoins, de faisabilité ou une évaluation

Exemple d’utilisation du Fonds

 

Destination Stratford 2030 a bénéficié du Fonds de mobilisation des milieux pour réaliser une consultation citoyenne pour se prononcer sur les pistes d’actions proposées et sur les priorités à retenir dans le plan de développement 2020-2030 de la municipalité. Une belle mobilisation avec plus de 65 participants!

Dépenses admissibles

  • Les coûts d’honoraires professionnels
  • Le salaire de la personne responsable du projet jusqu’à un maximum de 30% du montant alloué provenant du Fonds de mobilisation des milieux.
  • Les frais reliés aux dépenses matérielles pour réaliser le projet
     

    *Restriction : Les frais reliés aux actifs (matériels déjà acquis) ou aux dépenses actuelles de l’organisation (loyer, matériel divers, etc.) ne constituent pas une dépense admissible au montage financier du projet.

Un processus de demande simple et personnalisé!

Dépôts en tout temps

Les demandes pour réaliser un projet peuvent être déposées tout au long de l’année, tant que les fonds sont disponibles auprès de l’agente de développement de l’OEDC qui demeure accessible pour vous guider dans le processus de demande.