États généraux

La démarche des États généraux en développement des communautés

 

La démarche tire son origine d’un projet national du développement des communautés s’étant concrétisé autour du besoin des acteurs de discuter de l’état du DC au Québec (fonctionnement, enjeux, pistes d’avenir), comme celui-ci se transforme au regard de la post-pandémie et de la transition socio-écologique. Portée par le Collectif des partenaires en développement des communautés (duquel l’OEDC fait partie), il s’agit d’une démarche décentralisée qui s’articule en trois grands moments.

 

Premièrement, un tour d’horizon est fait sur le territoire en ce moment et jusqu’en avril 2022 et consiste à une collecte de données sur l’état de situation du DC partout au Québec. Ensuite, une analyse de ces données sera effectuée par un comité et finalement aura lieu un grand événement national à l’automne 2022. 

 

 

La démarche des États généraux en développement des communautés en Estrie

 

La démarche pour l’Estrie s’inscrit directement dans la démarche nationale.  Premièrement, les acteurs souhaitent se retrouver dans le cadre d’un grand événement régional. C’est également le 15e anniversaire de l’OEDC cette année et celui-ci désire consulter largement le milieu autour de ses orientations stratégiques. 

 

 

 L’OEDC offrira le soutien de ressources professionnelles pour la réalisation du Tour d’horizon, qui serait réalisé par territoire de MRC   pour celles qui désirent participer. Les territoires de MRC sont autonomes dans la forme dont elles veulent réaliser le Tour d’horizon. Les outils suivants sont disponibles comme appui : sondage en ligne et guide d’animation d’atelier. 

 

 

Tel que mentionné plus haut, un grand événement Cantons jasent DC : L’Estrie s’allume aura lieu les 15-16 mars 2022 à Destination Saint-Camille.  Plusieurs détails sur la programmation sont à venir.

 

 

En 3e lieu, nous voulons que cette démarche laisse un legs! Une stratégie de mobilisation des connaissances issues de la démarche est en place actuellement et mènera, entre autres, à la création du Centre de documentation de l’Estrie, un outil accessible à tous sur le site web de l’OEDC. 

 

Un formulaire d’expression d’intérêt est disponible ici si vous voulez être au courant des développements!

 

L’OEDC tient à remercier chaleureusement les membres du comité de pilotage pour leur apport inestimable : 

 

  • Jean-François Allaire, IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Charles Lamontagne, Service au développement des RLS et de partenariat, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Richard Caron, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Josée Bélanger, Initiative sherbrookoise en développement des communautés
  • Julie Blackburn, Réseau estrien de développement social
  • Émilie Drouin, CDC de la MRC de Coaticook
  • Paul Morin, Université de Sherbrooke 

 

Merci aussi aux partenaires financiers sans qui ce projet n’aurait pu prendre forme :