Équipage

Notre équipage avec vous en Estrie!

Conseil d’administration 2023-2024

Mokhtar Saada

Président

Groupe de ressources Techniques

Entraide Habitat Estrie

Gwladys Sebogo

Trésorière

Centraide Estrie

Martine Shareck

Secrétaire

Université de Sherbrooke

Richard Khouzam

Citoyen engagé en

développement économique

Caroline Proulx

Ville de Sherbrooke

Pénéloppe Roy-Dubé

Entreprendre Sherbrooke

Vacant

(Citoyen)

Vacant

(Institutionnel)

Équipe permanente

Amandine Boichard-Varenne, Adjointe administrative à la direction générale

Amandine Boichard-Varenne, B. Sc. inf. (Paris – France) 

Courriel : Adjointe administrative à direction générale

 

Dotée d’un parcours diversifié alliant soins infirmiers, entrepreneuriat et organisation d’événements, Amandine met à profit son sens aigu de la planification et son efficacité pour soutenir la direction et l’équipe. Infirmière de formation et gestionnaire dans le réseau de la santé, elle s’est réorientée vers l’entrepreneuriat, où elle a développé une solide expérience dans la gestion opérationnelle et administrative. À l’OEDC, elle veille à la fluidité des opérations et à la bonne coordination des activités, contribuant ainsi au bon déroulement des projets et au dynamisme de l’organisation.

photo à venir

Andy Gauthier, B. Inf, (UdeS) et B. Sc. en chimie profil criminalistique, (UQTR) 

Courriel : Analyste-programmeur

 

Titulaire d’un baccalauréat en informatique coopératif de l’Université de Sherbrooke, Andy possède une expérience en développement logiciel, en cybersécurité et en automatisation, acquise notamment chez Hydro-Québec, Trilliant Networks et au ministère de la Cybersécurité et du Numérique. À l’OEDC, il contribue à l’automatisation des traitements de données, au développement d’outils numériques et à la création de solutions technologiques au service des collectivités. Il soutient également la cartographie et l’analyse du potentiel territorial.

Annie Lamontagne, conseillère en développement des communautés

Annie Lamontagne, Ph. D. et M. Sc. en sciences sociales, Études comparées des Amériques (Université de Brasilia), B. A. Science politique et communication (UOttawa)

Courriel : Conseillère en développement des communautés

 

Annie est reconnue pour son esprit rassembleur et pour construire des ponts intersectoriels et interdisciplinaires «Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin!».  Elle s’inspire des approches de design-thinking, de codéveloppement et de partenariat avec les usagers afin de répondre aux besoins et aspirations des groupes et organisations qu’elle accompagne aux intersections de la planification stratégique, des partenariats en santé, de l’éducation et de l’environnement.

 

La diversité et l’inclusion illustrent son parcours atypique! Depuis presque 30 ans, elle a travaillé en Europe, en Amérique latine et au Québec avec divers acteurs de la santé et de la technologie, entrepreneurs, nouveaux arrivants, minorités ethniques et la jeunesse.

 

Elle veille au bon déroulement et à la mise en oeuvre du projet QADAnce

 

Sa vision? Un observatoire au service des collectivités, audacieux et visionnaire par les approches participatives!

Christyne Lavoie-Conseillère en développement des communautés

Christyne Lavoie, B.A., M. Serv. Soc., Microprogramme 2e cycle en gestion de cas (UdeS)

Courriel : Conseillère en développement des communautés

 

Qui a des forces en recherche, rédaction, communication, animation de groupes et analyse stratégique? Nulle autre que Christyne! Celle-ci détient une maîtrise en service social avec spécialisation en gérontologie. Son essai de maîtrise portait sur les modèles innovants d’habitations pour aînés, ce qui allie ses passions et spécialités : habitation communautaire et gérontologie. Elle a travaillé une dizaine d’années en recherche qualitative, au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Elle a été chargée de cours à la maîtrise en service social et en gérontologie. Elle a également travaillé à l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés. Coopérante dans l’âme, elle ne compte pas ses heures lorsqu’elle s’implique dans le milieu de l’habitation communautaire au niveau local, régional et provincial.

 

Christyne se joint à l’équipe permanente de l’OEDC après avoir collaboré ponctuellement avec nous sur des projets en habitation communautaire pour aînés. Elle sera au service des membres et partenaires pour la réalisation de divers mandats en recherche et évaluation.

 

Sa vision? Un Observatoire ancré sur le terrain, au diapason de ses membres!

Daravanh Kéomanivong, MBA, Adm.A

Courriel : Directrice générale

 

Daravanh possède un parcours professionnel riche et atypique. Sa carrière débute dans le domaine de la pharmacie, avant de découvrir, à son arrivée au Québec, une véritable passion pour l’entrepreneuriat. Forte d’une solide expertise en gestion, en finances et en développement stratégique, elle a piloté avec succès de grands projets tout en accompagnant de nombreuses entreprises dans leur croissance et leur transformation. Visionnaire et orientée vers l’innovation, elle excelle dans l’identification des leviers de croissance et des opportunités stratégiques.

 

Aujourd’hui, Daravanh met son savoir-faire et son dynamisme au service des communautés estriennes. Sa mission à l’OEDC est ambitieuse et claire : positionner l’organisation comme un acteur incontournable, à la fois en matière de visibilité et d’accompagnement, tout en favorisant des initiatives novatrices et en consolidant des collaborations stratégiques. Elle vise également à renforcer l’agilité et la résilience de l’OEDC face à un environnement en constante mutation, dans le but d’accroître son impact économique, social et environnemental à travers des projets structurants et durables.

 

Animée par une profonde volonté de créer un impact collectif, Daravanh travaille main dans la main avec les acteurs locaux pour explorer et mettre en œuvre des solutions concrètes et innovantes au service du développement régional.

 

Sa vision? Faire de l’OEDC un observatoire agile, innovant et inspirant, au cœur des dynamiques de développement des communautés estriennes.

Josiane Djiofack-Tsague, conseillère en développement des communautés

Josiane Djiofack Tsague, M.Sc. Économique (Université de Sherbrooke)

 

Courriel : Conseillère en développement des communautés

 

Créative, polyvalente et rigoureuse, Josiane adore plonger dans l’aboutissement de tâches atypiques et passionnantes liées à la recherche et à l’évaluation! Après plusieurs années à contribuer corps et âme (non, plutôt cœur et expertise-conseil) au développement des communautés à l’international, Josiane est à présent prête à se déployer pour le développement des communautés de l’Estrie, une communauté à la fois. Elle a bâti son expérience en contribuant à plusieurs mandats de recherche, de suivi et d’évaluation de projets dans les communautés vulnérables en Afrique, en Europe de l’Est et en Amérique latine. Sa plus récente expérience impliquait une évaluation de mi-parcours (recherche-action) d’un projet du Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke et leurs partenaires au Mali pour soutenir les femmes en milieu rural qui veulent entreprendre et favoriser le transfert de connaissances.

 

Elle s’est jointe à l‘Observatoire pour partager son expertise, pour apprendre de nouvelles choses et pour approfondir sa connaissance et son impact dans les diverses facettes du développement des communautés locales. Elle apprécie la famille de l’OEDC, qui est très humaine, inspirante et encourageante.

 

À l’OEDC, Josiane est au service des membres et partenaires pour réaliser divers mandats en recherche et évaluation.

 

Sa vision? Un observatoire qui stimule l’essor des pratiques du développement des communautés, qui inspire et outille les acteurs terrain!

Karine Picard, M. Urb Urbanisme (Montréal)

Courriel : Coordonnatrice de projets  

 

On dit de Karine qu’elle est une chercheure attentionnée et appliquée. Elle a complété une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a développé une grande passion pour les enjeux sociaux et l’aménagement, spécifiquement les espaces bâtis et la mobilité durable. Elle a exploré ces thématiques lors de son travail de mémoire de maîtrise, une étude intersectionnelle sur la mobilité quotidienne des femmes âgées à Puebla, Mexique, où elle a mis en relation l’âge, le genre et les déplacements. Elle a des expériences en recherche au sein de Convercité et de l’Observatoire de la mobilité durable de l’Université de Montréal, où elle a effectué plusieurs mandats reliés à la mobilité des aînés.

 

À l’OEDC, Karine coordonne des projets avec une approche structurée, collaborative et sensible aux réalités du terrain. Son sens de l’analyse et son professionnalisme contribuent à faire avancer les mandats avec cohérence et fluidité.

 

Sa vision? Un observatoire qui crée des ponts entre données, idées et actions.

Maxime Michaud, Agent de mobilisation des connaissances

Maxime Michaud, Travail social (Université de Sherbrooke), M.A, Science politique, concentration administration et politiques publiques, (Université du Québec à Montréal) 

Courriel : Agent de mobilisation des connaissances 

 

Maxime est reconnu pour son esprit réflexif et analytique, sa curiosité et son ouverture à l’apprentissage permanent. Ses expériences professionnelles l’ont amené à intervenir principalement sur le terrain en développement des communautés, en concertation intersectorielle, ainsi qu’en contexte d’intervention de proximité et de mobilisation citoyenne auprès de populations en situation vulnérabilité sociale et économique. Ses champs d’intérêt à la maitrise touchaient aux transformations des politiques publiques, des organisations et des programmes en santé et services sociaux. Maxime a également enseigné à deux reprises au programme de maitrise de l’École de travail social de l’U de S, et a également travaillé comme superviseur externe de stage en travail social. Il est passionné par l’intervention collective, l’analyse des savoirs d’action et le transfert de connaissances.

 

À l’OEDC, Maxime travaille dans les volets de mobilisation des connaissances, ainsi qu’en soutien pour divers mandats d’accompagnement et de recherche.

 

Sa vision ? Un observatoire vivant, dynamique, dans une organisation apprenante, en phase avec l’évolution des réalités qui affectent les conditions de vie de la population estrienne.

Mélanie Paquette, conseillère en communication

Mélanie Paquette, AEC Communications, publicité et conception web (Trois-Rivières)

Courriel : Coordonnatrice des communications

 

L’image externe de l’OEDC ne serait pas la même sans la plume, la créativité et le souci d’harmonie visuelle de Mélanie! C’est avec son parcours à la fois riche, varié et atypique qu’elle s’est construit une expertise multidisciplinaire dans le domaine des communications. Après avoir œuvré pendant plusieurs années dans le milieu de la santé au niveau administratif et de la gestion de projets, elle fait le saut dans le milieu communautaire et réoriente sa carrière dans le domaine des communications comme chargée du développement et marketing pour un organisme en employabilité. Désireuse de consolider et compléter ses acquis en communication, elle entreprend des études collégiales au Collège Laflèche à Trois-Rivières et obtient son diplôme.

 

De nature curieuse, créative et proactive, Mélanie a su mettre en œuvre des stratégies de communication qui ont permis de propulser des projets de différentes envergures. L’une de ses grandes forces réside dans sa capacité à incarner et véhiculer des messages en accord avec les valeurs de son organisation.

 

À l’OEDC, Mélanie participe au rayonnement des projets en donnant vie aux idées et en bâtissant des stratégies alignées avec les besoins de l’organisation.

 

Sa vision? Un observatoire qui se distingue par son expertise, son approche humaine et son apport à l’amélioration de la qualité de vie des citoyen[ne]s.