Section Title

Report Abuse

Capture d’écran, le 2022-06-01 à 10.18.47

En Estrie, des femmes en situation de handicap prennent la parole. Un chez soi accessible, abordable et sécuritaire.

En Estrie, les membres de ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), la table régionale des groupes de femmes, ont identifié en 2018 que les conditions de vie des femmes en situation de handicap se devaient d’être un enjeu prioritaire dans la région. La réalité prioritaire sur laquelle les membres souhaitaient agir était l’hébergement pour femmes handicapées, incluant les femmes monoparentales et les femmes vieillissantes en perte d’autonomie, en Estrie. Ce projet, financé par Condition féminine Canada, vise à développer des espaces formels de collaboration entre certaines universités québécoises et les groupes de femmes. L’Université de Sherbrooke est ainsi devenue un milieu privilégié du projet porté par Relais Femmes. À cet égard, une recherche menée en partenariat constitue un des moyens privilégiés afin de mettre en œuvre des collaborations université-groupes de femmes.

Auteur.e.s : Paul Morin

Organisation.s productrice.s : École de travail social de l'Université de Sherbrooke, ConcertAction Femmes Estrie, Relais Femmes, Promotion Handicap Estrie, Comité Condition des Femmes Estrie de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ)

Mots clés : Le chez-soi, vecteur de lien social, espace de liberté, sécurité ontologique, expérience corporelle et autonomie, dotation de capacités.

Informations supplémentaires

Type de document
Document texte
Année
2020